Le blog du Mouvement RLC

L’assurance décès pour courir au secours de la famille du défunt

L’assurance décès pour courir au secours de la famille du défunt

Fév 23, 2017

La mort n’attend personne et elle fait plonger la famille dans une tristesse absolue, à laquelle on ajoute des frais exorbitants et difficultés financières à surmonter. Heureusement, le système d’assurance en France couvre ces risques et propose certaines formules pour aider les familles à vivre la perte de leur proche sans souci financier à se faire.

Plusieurs assureurs comme Filiassur, Allianz ou Axa proposent des assurances décès avec des formules variées qui peuvent ouvrir à des contrats spécifiques que nous allons examiner dans ce billet.

Les contrats spécifiques pour les cas d’invalidité totale

Dans la majorité des cas, l’assurance décès ouvre à la possibilité d’obtenir un crédit immobilier pour assurer le logement de la famille en cas de décès ou d’invalidité du souscripteur. On trouve une option similaire dans les contrats d’assurance-vie qui propose d’accéder à une garantie plancher pour couvrir les pertes enregistrées sur les unités de compte dans des tragédies similaires.

Dans le cas où le souscripteur avait la charge de sa famille (cas du père de famille par exemple), les assureurs proposent un contrat dit « temporaire décès ». Ce dernier permet de prévenir l’avenir financier de la famille en lui sécurisant un patrimoine. Dans ce cas, le souscripteur s’engage à payer une prime d’assurance-vie annuelle en vue de construire un capital à transmettre à ses proches lors de son décès ou de son invalidité. Pour cette option, le problème reste dans le cas où le souscripteur ne paye pas sa cotisation, car dans ce cas, l’assureur ne doit plus rien en retour à la famille.

Les options sur les contrats spécifiques

Les contrats spécifiques liés à l’assurance décès ouvrent à plusieurs options. Ainsi, pour prévenir contre un décès accidentel, le souscripteur peut recommander un doublement du capital. En outre, quand le souscripteur a de jeunes enfants, il peut faire appel à l’option « rente éducation » pour que l’assureur prend en charge les frais d’étude des enfants à un âge défini d’avance, moyennant le versement d’une rente temporaire.

En vérité, les souscripteurs sont souvent séduits par les multiples avantages des assurances décès. Cependant, ils doivent rester vigilants quant aux différentes clauses des contrats. Par exemple, certains assureurs ne couvrent les risques que dans le cas où le décès vient d’une cause extérieure imprévisible. En revanche, d’autres assureurs, à l’instar de Filiassur, proposent plusieurs options comme la prise en charge des frais des funérailles dans le cadre d’une formule appelée, assurance obsèques.

scriptsell.neteDataStyle - Best Wordpress Services